La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

VOTRE PREMIER COURS

Q1. Avec combien d'argent dois-je venir le premier jour?

Zéro. Rien. Nada. Le premier cours est un cours d'essai, donc complètement GRATUIT. Nous avons envie que chaque pratiquant s'engage en toute connaissance de cause et pour cella il peut essayer le cours sans engagement, afin de constater par lui-même si le Katori et l'ambiance dans le dojo lui conviennent.

 

Q2. Quel équipement dois-je apporter le premier jour?

Des vêtements de sport, comme un training, et pas de chaussures de sport, puisque nous pratiquons pieds nus. Tout autre matériel nécessaire, comme un bokken ou un jo vous sera prêté.

 

Q3. Comment se passe mon premier cours?

Pour faciliter votre intégration et votre apprentissage, dès le cours d'essai et pendant les premiers temps, c'est un ancien élève qui s'occupera de vous, que de vous. Ainsi, vous serez dans une "bulle de confort" pour faire vos premiers pas dans les arts martiaux, car la personne en charge de vous sera là pour répondre à toutes vos questions.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FAQ GÉNÉRALE

Q1. Je ne suis pas très fort, je ne fais pas de sport ou j’ai un certain âge, puis-je tout de même faire du Katori ?

Les techniques utilisées ne requièrent pas de contact entre les pratiquants, comme on peut le voir sur nos vidéos. De plus, malgré que les techniques soient puissantes, nous les adaptons au niveau de chaque pratiquant, le but étant d’améliorer les capacités physiques de chacun au fur et à mesure.

 

Q2. Y a-t-il des "énergies magiques" dans les arts martiaux?

Notre méthode de travail est basée sur la technique et le développement et l'utilisation des capacités de chacun. Il n'y a ni magie ni autre secret, mêmes si certaines choses peuvent paraître irréalisables lorsqu'on les voie effectuées par d'autres plus expérimentés.

 

Q3. Est-ce difficile à apprendre?

Non, même si cela demande du travail et de la concentration. Ce qui peut être dur c'est l'impatience que l'on peut ressentir à vouloir atteindre un certain niveau technique tout de suite, qui en fait demande beaucoup d'entraînement.

 

 Q4. Combien de temps cela prend pour apprendre le Katori?

Étant un "art", cela demande toute une vie... Mais on constate qu'après un an les pratiquants assidus commencent à percevoir leur sabre comme "faisant partie de leur corps". Évidemment, avec les années d'entraînement qui passent cette perception devient réalité.

 

 Q5. Est-ce plaisant de pratiquer le Katori? J'ai déjà essayé d'autres arts martiaux et j'ai pas aimé.

Nous pratiquons de façon traditionnelle, sans compétition et il n'y a pas de contact physique entre les partenaires. Les ingrédients sont réunis pour favoriser la bonne entente. Ceux qui dans d'autres art martiaux sont adversaires, deviennent ici des partenaires. L'absence de compétition supprime les tensions et favorise l'entraide.

 

 Q6. Qu'est-ce que le Katori?

Regardez nos vidéos et le descriptif de l'école pour avoir une idée précise.

 

 Q7. Quel est l'intérêt de pratiquer le Katori?

L'apprentissage de techniques toujours plus complexes et le travail avec d'autres pratiquants bienveillants amène à mieux se connaître soi-même, corps et esprit. De là découle un bien être au cours qui finit par influencer positivement notre quotidien.

 

 Q8. Est-ce que le Katori est un art martial traditionnel?                                                            

Oui. Parmi tous les autres, c'est l'art martial dont on peut établir les racines les plus anciennes et son savoir est classé Trésor national japonais. Nous respectons un certain protocole nécessaire afin de maintenir le savoir reçu et de le transmettre.

 

 Q9. J'aimerais apprendre un art martial pour me défendre?

Utiliser un sabre dans la rue est peu probable. Par contre, le Katori peut vous apprendre ce qui est nécessaire pour garder votre calme dans des situations stressantes. Vous développer également ce qu'on appelle le "zanshin", c'est-à-dire le fait d'être vigilant aux événements qui vous entourent. Prévoir et éviter une situation dangereuse est le plus efficace des moyens de défense.

 

 Q10. Pourquoi avoir choisi la voie du Katori?

La voie du Katori n'est pas unique. Celle que nous pratiquons est celle de Yoshio Sugino O Sensei et de son élève Lionel Oudart Sensei. D'autres font un autre Katori avec des divergences techniques et philosophiques. Nous pensons qu'un Sensei doit démontrer au cours des leçons son savoir et non qu'il puisse se cacher derrière des "dan" qui, comme tout autre chose dans ce monde, peut facilement s'obtenir moyennant argent.

 

 Q11. Est-ce que le Katori est meilleur que d'autres art martiaux? D'autres styles de Katori?

Chacun peut donner sa propre définition de l'adjectif "meilleur", ce qui rend la réponse très complexe. Pour notre part il s'agit de pratiquer sans "user" notre corps, à savoir qu'on veut pratiquer dans une harmonie entre corps, technique et esprit. De cette façon nous pourrons pratiquer longtemps. Si un art martial fait naître en vous une blessure, alors il vous abîme; Ceux-ci nous les considérons comme néfastes et moins bons que nous, par rapport à nos critères.

 

 Q12. Quels sont vos grades? Y a-il des ceintures de couleur?

Chez nous il y a peu de grades différents, car nous pensons qu'avant un certain niveau technique les examens sont plus une perte de temps et flatteurs pour l'ego. De ce fait il y a principalement 3 grades: Kohai (ceinture blanche); Yudansha (ceinture blanche + hakama) et Bugeisha (ceinture noire avec liseré argenté + hakama). Il y a des grades plus élevés mais c'est peu intéressant d'en parler maintenant.

 

 Q13. Pourquoi aussi peu de grades?

Nous ne voulons pas mentir à nos pratiquants en leur donnant l'impression qu'une fois atteint la ceinture jaune, la verte, la pourpre, et ainsi de suite "ils sont arrivés quelque part". Nous préférons rester attentifs au niveau réel de chaque personne et l'aider de notre mieux pour lui permettre d'atteindre son étape suivante de compréhension des techniques. Chaque personne est unique et des grades plus généraux permettent de mieux cerner les qualités et l'évolution de chacun.

 

 

 

                DEMANDEZ VOTRE COURS D'ESSAI GRATUIT !                 

DEMANDEZ VOTRE COURS D'ESSAI GRATUIT !DEMANDEZ VOTRE COURS D'ESSAI GRATUIT !