La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Notre kamon: le Phenix ardent

LE PHENIX ARDENT


Le Kamon est le symbole d'un clan, d'une famille. Il est généralement assez simple dans sa conception et les couleurs sont, la plupart du temps,  le noir et blanc.

En ce qui nous concerne nous avons choisi un symbole mythique: le Phenix dans une orbe blanche entourée d'un carré noir.

Cet oiseau est décrit dans énormément de cultures à travers l'espace et le temps. Il est caractérisé par sa longévité, car il était presque immortel, et son exclusivité, car selon les mythes il n'y en avait qu'un à la fois. Au Japon et en Chine on trouve également la trace de textes le décrivant comme étant le père des Dragons.


A niveau de la structure du Kamon, on peut faire le parallélisme avec l'idée du Tao concernant le carré, le cercle et le triangle (flamme), où le Phenix représente la flamme, de part son caractère aérien et son élément, qui est le feu. De plus, ces caractéristiques sont bien présentes sur notre Kamon:

- tout d'abord le carré noir, qui représente aussi le début de la compréhension des choses. C'est le moment où les limites doivent être les plus strictes.

- ensuite vient l'orbe blanche. Quant on est au niveau du cercle on a arrondi les angles du carré. On a compris l'essence de certaines choses.

 - pour finir on a la flamme, symbolisée par le phénix. À ce niveau... eh bien nous vous raconterons quand nous y serons. De ce qu'on entend parler, il s'agirait aussi bien de la connaissance ultime, où on touche à la véritable compréhension des choses, tout comme cela pourrait être l'esprit de l'éternel débutant, qui est celui qui sait beaucoup, mais redécouvre systématiquement ce qu'il connaît déjà. Tout ceci est à mettre au conditionnel, car il est peu probable qu'un tel état de l'être puisse se décrire complètement avec des mots.

Au niveau de la symbolique, on peut retenir qu'il représente l'idée de légèreté, de l'essence des êtres, opposée à la matière. Ainsi, il désigne l'intériorité de l'homme, son « moi profond, son esprit ». Attention, si on s'ouvre à cette conception, le moi profond peut être positif comme négatif. Si ce que l'on découvre n'est pas en accord avec nos attentes, il y aura un combat entre l'esprit et l'ego.

Une autre caractéristique du Phenix est son immortalité. En fait, cette idée est erronée, car il meurt par son immolation dans un bûcher, et de ses cendres renaît un autre Phenix. Pour être précis, le Phenix renaît indéfiniment, tout en mourrant, mais la confusion vient du fait qu'il n'en existe qu'un seul à la fois.

Si maintenant nous couplons cette idée de "renaissance" avec "le combat entre l'esprit et l'ego", décrit ci-dessus, la boucle est bouclée. En effet, si de votre introspection résulte la constatation d'une partie plus négative de votre essence, et que l'esprit gagne le combat, alors des "cendres" de votre côté négatif "naîtra" un nouveau côté vertueux. D'ailleurs, on retrouve la même idée d'exclusivité dans le Phenix, car comme l'être, il n'y en a qu'un seul à la fois.

Dans l'art de la stratégie, on nous apprend que le sabre du samouraï sert à trancher notre ego. C'est une belle métaphore, mais nous aimons que dans l'image du Phenix se retrouve cette lutte perpétuelle à laquelle nous devons constamment faire face. Quant on tranche avec un katana, c'est définitif, alors que notre essence est une lutte perpétuelle entre le Yin et le Yang, mais aussi une possibilité permanente d'évolution vers ce que nous désirons sincèrement le plus.

 

 

                DEMANDEZ VOTRE COURS D'ESSAI GRATUIT !                 

DEMANDEZ VOTRE COURS D'ESSAI GRATUIT !DEMANDEZ VOTRE COURS D'ESSAI GRATUIT !