La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Taiaki "Hall of Fame"

 

 

GRADES

Depuis la fondation du Taiaki Dojo en 2007, Micael a formé de nombreux Yudanshas et Bugeishas, dont la compétence martiale et valeur morale sont reconnues au-delà des frontières belges et, pour certains, allant même jusqu'au Japon.

Le Taiaki enseigne un art martial traditionnel (donc, né avant le 20° siècle) et les grades ont par conséquent une désignation traditionnelle. Vous trouverez ci-dessous un petit explicatif des grades et leur équivalence moderne :

- le KYUSHA désigne une personne s'exerçant en vue de la maîtrise des techniques de base. Selon les standards internationaux modernes, le Kyusha est comparable aux ceintures allant de la blanche (10° Kyu) à la brune (1° Kyu).

- le YUDANSHA désigne une personne maîtrisant l'ensemble des techniques de base et qui est capable de les transmettre. C'est à partir de ce grade qu'un membre du dojo peut demander à porter le hakama. Selon les standards internationaux modernes, le Yudansha est comparable à la ceinture noire 1° Dan et 2° Dan.

- le BUGEISHA désigne une personne maîtrisant l'ensemble des techniques avancées et qui est capable de les transmettre: il doit pouvoir former un Yudansha. Selon les standards internationaux modernes, le Bugeisha est comparable à la ceinture noire 3° Dan à 5° Dan.

- le KOBUGEISHA ou KODANSHA désigne une personne maîtrisant l'ensemble des techniques (dont les techniques "secrètes") et qui est capable de les transmettre. Selon les standards internationaux modernes, le Kobugeisha ou Kodansha est comparable à la ceinture noire 6° Dan et plus.

Comme vous l'aurez constaté, il y a beaucoup moins de grades traditionnels que de grades modernes. La raison est très simple: contrairement à d'autres écoles d'arts martiaux, le Taiaki Dojo donne plus d'importance à l'apprentissage effectif qu'au culte de l'apparence. Ceci a une autre conséquence: les grades et titres ont une vraie signification.

 

DISTINCTIONS PARTICULIERES

Au sein du Taiaki, il existe également un titre octroyé à ceux de ses membres qui se sont particulièrement distingués au sein du dojo: il s'agit du titre de SHISHIN (ce qui signifie "gardien" en japonais).

Historiquement, ce titre a été inspiré par Perceval SONDAG et Corentin GOFFIN. En effet, depuis la création du dojo, ces derniers ont démontré des qualités à ce point remarquables, qu'ils ont participé au développement du dojo et ont profondément influencé et inspiré d'autres membres. De plus, ils ont aussi aidé à faire connaître le dojo et ont participé à accroître sa bonne réputation. Ils ont également fidèlement transmis l'enseignement reçu et ils ont renforcé l'esprit de groupe du dojo en transmettant aux nouveaux membres les traditions du dojo. Face à cet engagement, un grade technique n'était pas suffisant pour récompenser la loyauté de ces membres vis-à-vis du dojo et de son fondateur, ce qui a motivé la création de ce titre.

C'est pour ces raisons que le terme de Shijin a été choisi, car les membres qui se sont ainsi distingués ont joué le rôle de gardiens des techniques enseignées et des valeurs du dojo kun du Taiaki.

Le 25 juin 2016, le titre de SHIJIN a été accordé pour la première fois à Perceval SONDAG et à Corentin GOFFIN.

De même, à l'avenir, d'autres pourront certainement prétendre à ce titre.

 

*           *           *

 

HALL OF FAME

 

BUGEISHAS    

     2010

- Corentin GOFFIN

- Bruno FIEVET

     2011

- Perceval SONDAG

- Adrien MANDALIER

 

YUDANSHAS 

Exemple de diplôme "Yudansha".Exemple de diplôme "Yudansha".

    2007

- Corentin GOFFIN*

- Bruno FIEVET*

    2009

- Perceval SONDAG*

    2010

- Adrien MANDALIER*

    2013

- Jérémie DEWALS

- Roxanne SCHLEUSNER

- Pierre-André BOUCHONVIL

    2014

- Edouard XIA

    2015

- Estelle DENAMOUR

    2016

- François-Guillaume NIHOUL

____________________________________________________________________________________________________________________________________

 * élèves du Taiaki ayant débuté leur formation avec Micael avant la fondation du dojo.

                DEMANDEZ VOTRE COURS D'ESSAI GRATUIT !                 

DEMANDEZ VOTRE COURS D'ESSAI GRATUIT !DEMANDEZ VOTRE COURS D'ESSAI GRATUIT !